04 82 29 31 54

Liste de valeurs

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Lundi au samedi : 9h à 18h Zone d’intervention
Bouches-du-Rhône et PACA
Horaires
Lundi au samedi : 9h à 18h
Contactez-moi
Céline Fernandez , Votre wedding planner dans les Bouches-du-Rhône et dans la Région PACA
Besoin d’être conseillé ? Je vous écoute

Officiant de cérémonie laïque PACA- Céline Fernandez

En tant qu’officiant de cérémonie laïque en PACA, je vous propose de créer une cérémonie qui vous ressemble, en tenant compte de vos valeurs, de votre vision de cet engagement. Officiant de cérémonie laïque en région PACA, je vous propose un accompagnement personnalisé pour vivre ce pure moment d’émotion, entre larmes et fous rire, entre musique et témoignages de vos proches, un moment unique et complètement VOUS.

Je suis disposée à intervenir dans les villes de Marignane, Vitrolles, Martigues, Marseille, Aix-en-Provence, Istres, Aubagne, Salon-de-Provence… Pour une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à m’appeler du lundi au samedi de 9 h à 18 h.

L’organisation d’une cérémonie de mariage laïque
L’organisation d’une cérémonie de mariage laïque

Appelé également « cérémonie d’engagement », une cérémonie laïque est une cérémonie ritualisée qui célèbre un mariage hors du cadre religieux et/ou légal. Cette conception se concentre exclusivement autour du couple et se veut la plus personnelle possible. Les textes, les interventions et les rituels sont ainsi personnalisés selon les envies du couple. Ces dernières années, nombreux sont les couples qui ont opté pour une cérémonie laïque pour leur mariage. Vous souhaitez une cérémonie qui vous ressemble et vous avez choisi la cérémonie laïque, le choix le plus judicieux est de faire appel à un officiant de cérémonie pour orchestrer ce moment si important.

Le déroulement de la cérémonie laïque

Avant de chercher des idées de textes pour les discours ou les vœux, de rituels ou de musique pour votre cérémonie, il est essentiel de prendre un peu de temps pour remonter dans le passé, de vous souvenir de votre rencontre, raconter ce que vous avez vécu ensemble, se dire ce que vous apprécier chez l’autre… Ensuite, vous pourrez penser à la tonalité qu’aura votre cérémonie et réfléchir à son contenu. En général, une cérémonie laïque se déroule comme suit :

Entrée du marié et du cortège

Classique, normalement au bras de sa mère, ou à défaut, d’une tante ou une femme qui lui est très proche, le marié entre sur le lieu en premier. Il vient ainsi se placer près de l’office de célébration.

Entrée de la mariée

C’est un moment émouvant et attendu par tous les convives du mariage. La mariée fait son entrée au bras de son père ou d’un homme qui lui est cher. Pour faire durer ce moment magique, la marche vers le futur marié se fait lentement.

Discours de l’officiant

L'officiant fait son préambule et prononce un petit discours pour annoncer le début de la cérémonie et demander aux invités de couper les téléphones, de ne pas prendre de photo pendant la cérémonie…

Discours de proches

Les discours des proches peuvent être des lectures de textes, des discours, des chansons qui vont apporter un plus à l’histoire du couple… Pour cette étape, les mariés peuvent laisser champ libre à leurs proches ou leur donner une thématique particulière (par exemple, l’enfance aux parents, les anecdotes et autres « dossiers » aux frères et sœurs ou aux amis…).

Les formules de cérémonie de mariage

Rituel symbolique

Pour symboliser cette union et « ancrer » cette union concrètement, les mariés soudent leur attachement grâce à un rituel de couple qui leur ressemble, et un rituel participatif durant lequel leurs proches sont inviter à participer. Rituel du sable, de l’arbre à souhait, des mains liées, de la capsule temporelle, ou encore la création d’une bibliothèque pour les mariés ou d’un recueil de recettes… du plus classique au plus original, nous allons créer des rituels qui vous ressembleront.

Échange des vœux

Un des moments les plus forts de la cérémonie. L’échange des vœux est un passage où les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses l’un envers l’autre.

Échange des alliances

Bien que ce moment n’ait rien d’obligatoire, la majorité des mariés souhaitent conserver ce symbole. Cela se passe après l’échange de vœux.

Sortie des mariés

Lors d’un mariage en intérieur, les mariés laissent généralement leurs invités sortir en premier. Ils font ensuite une sortie sous les pétales de fleurs, confettis ou autres. Pour une cérémonie en extérieur, un autre moyen de sortie est envisageable : les mariés peuvent, par exemple, remonter l’allée qu’ils ont descendue au préalable.

Et puis en fait, on fait absolument ce qu'on veut !

L’officiant de votre cérémonie de mariage

Lors d’une cérémonie de mariage laïque, il y a un personnage marquant que l’on appelle officiant. Celui-ci donne le ton et le rythme à la cérémonie. Ce peut être un proche des mariés ou un professionnel (maire ou adjoint). Il est là pour parler de l’histoire du couple, faire le lien entre les discours en racontant une anecdote, puis passer la parole à un proche qui va donner plus de détails, et reprend le discours. Cette mise en scène peut s’avérer complexe à moins d’y être habitué.

Comme l’officiant aura un rôle primordial, il faut alors le choisir avec soin. Vous pouvez confier ce rôle à un ami ou à un membre de la famille. Il est également possible de solliciter quelqu’un de son entourage qui est à l’aise à l’oral, une personne à qui l’on peut facilement se confier et qui a la même vision du mariage que vous… Lors d’un mariage à la mairie, il est possible de confier cette mission au maire ou à l’adjoint au maire. Cette tâche est importante, il ne faut pas oublier que la mission peut être stressante.

Les formules de cérémonie de mariage

Pour votre cérémonie de mariage laïque, je vous propose 3 formules différentes :
Formule Douceur

Formule Douceur : 750 €

  • Un rendez-vous pour faire connaissance et poser vos attentes.
  • Des rendez-vous programmés pour créer ensemble votre cérémonie : choix des intervenants, des musiques, des rituels.
  • La création de votre cérémonie : choix des textes, organisation du déroulement, décoration.
  • Mises en place le jour J et désinstallation de votre cérémonie.
  • Remise du certificat d’union.
  • Matériel de sonorisation (enceinte, micro, lecteur média, pupitre).
Formule Tendresse

Formule Tendresse : 900 €

  • Votre formule Douceur
  • +
  • Arche
  • Piquets d’allée
Formule Passion

Formule Passion : 1990 €

  • Formule Tendresse
  • +
  • Coordination de votre journée de mariage
Vous appréciez, partagez !
MADAME CELINE FERNANDEZ Télèphone04 82 29 31 54
Adresse160 Impasse Cardelin
13730 Saint-Victoret